Biographie de Monsieur OUATTARA Lassiné

Né à Gogokro s/p Yamoussoukro, OUATTARA Lassiné a commencé ses études primaires à Gogokro qu’il acheva à la mission catholique de Yamoussoukro avec l’obtention du certificat d’étude primaire et élémentaire (CEPE) en 1984. Orienté au lycée moderne de Toumodi, il obtint en 1988 le BEPC. Il poursuivi ses études de second cycle secondaire au lycée scientifique de Yamoussoukro où il obtint le baccalauréat D en juillet 1991. Inscrit en première année de physique chimie à l’Université nationale de CI (aujourd’hui Université Felix Houphouët-Boigny) en 1992, il obtint en 1992, 1993, 1994 et 1995 respectivement le DEUG 1 de physique chimie, le DEUG 2 de physique chimie, la licence de sciences physique et la maitrise de sciences physiques. Inscrit en 3ème cycle, il obtint en 1998 le diplôme d’étude approfondie (DEA) en sciences Physiques des structures option chimie physique puis en 2001 le doctorat 3ème cycle en sciences physiques des structures option chimie physique spécialité électrochimie puis en 2005 il obtint le diplôme de doctorat d’Etat en sciences physiques des structures option chimie physique spécialité électrochimie.

Recruté le 15 février 2001 à l’Université de Cocody (aujourd’hui UFHB) comme assistant, il présenta les différents concours du CAMES ou il devint Maître Assistant en 2003 puis maître de Conférences en 2007 et enfin Professeur Titulaire en 2014. Il est aussi titulaire depuis le 29 Août 2017 du diplôme de master en gestion des projets à la Chaire Unesco à l’UFR des langues, littérature et civilisation de l’Université FHB.

Professeur Ouattara mène des activités d’enseignement et de recherche au sein de l’UFHB. Il intervient dans les travaux pratiques, travaux dirigés et les cours magistraux dans divers niveaux licence 1, licence 3 et master. Il est très actif en matière de recherche. Il dirige des travaux de master et de doctorat et continue de mener des travaux de recherche sur paillasse car vraiment passionné par la recherche. Il a encadré plusieurs étudiants. Il a travaillé de 2001 à 2011 en collaboration avec l’imminent professeur CHRISTOS COMNINELLIS de l’école Polytechnique Fédérale de Lausanne, grand spécialiste d’électrochimie. Bien qu’à la retraite, la collaboration se poursuit. De 2012 à maintenant, Monsieur OUATTARA Lassiné est en collaboration avec Prof César PULGARIN de l’EPFL et le Dr Ricardo Torres de l’Université d’Antioquia en Colombie. Ses travaux de recherche sont tournés vers la lutte contre la pollution de l’environnement par le développement de procédés permettant de réaliser le traitement des eaux usées. Plus spécifiquement :

  • Développement de matériaux d’électrodes utilisables :
    • pour le traitement des eaux
    • comme capteur électrochimique
    • pour la production et le stockage d’énergie
    • l’électrosynthèse et l’électroanalyse
  • Développement de procédés générant les radicaux hydroxyles et espèces oxydatives pour le traitement des eaux usées
    • Procédés d’oxydation avancée (photochimie, photocatalyse)
    • Procédés électrochimiques pour le traitement des eaux
  • Développement de procédé biologique couplé aux procédés AOP pour le traitement des eaux usées

Il a été coordonnateur local d’un grand projet scientifique financé par le Fonds National Suisse. Projet tripartite SUISSE-COTE D’IVOIRE-COLOMBIE(01.01.2014-31.12.2016) référence: IZO1ZO_146919

Il a participé comme acteur très important dans divers autres projets dont le projet Aires Sud 7246. Projet conjoint réalisé par le laboratoire de chimie physique de l’UFHB et celui du LAPISEN du l’INPHB.

Pour booster la recherche, il est en permanence à la recherche de matériel et moyens financiers à travers respectivement les collaborations scientifiques et des appels à proposition.

En plus de ses tâches d’enseignement, il exerce des tâches administratives en tant que

  • Chef de service adjoint du service des stages et de l’insertion professionnelle à l’UFHB
  • Coordonnateur des activités de formation à l’Université de vacances à l’ENS (gestion d’environ 45 enseignants tous grades confondus et 6 techniciens).
  • Représentant permanent de l’UFR SSMT à l’Univac
  • Conseiller de l’UFR SSMT

Il intervient aussi dans des formations de renforcement de capacités organisés par le PASRES à l’endroit des étudiants en master, doctorat et des docteurs (enseignant-chercheurs) des universités de Côte d’Ivoire sur divers sujets dont la rédaction de projet de recherche et recherche de financement.

Souvent sollicité par les étudiants pour des conférences ou pour les parrainer pour leurs actions notamment des actions tournées vers leur réussite, Professeur Ouattara arrive à trouver du temps pour satisfaire aux demandes de ces étudiants car il trouve c’est une façon de les aider à emprunter le bon chemin, le chemin de la réussite. Il a donc animé des conférences sur les thèmes :

  • Comment réussir mes études en physique chimie?
  • Moi jeune, Mon action contre le changement climatique